Actualités, Développement durable

Premiers cars postaux à propulsion électrique pour les voyageurs dans le canton de Lucerne

Plus silencieux et sans énergies fossiles: CarPostal met en service trois cars postaux à batterie dans la région de Sempach. Il s’agit des premiers cars postaux à propulsion électrique du canton de Lucerne.

Section Contenu riche

À partir du changement d’horaire du 11 décembre 2022, nous y serons: les premiers cars postaux électriques, et donc respectueux du climat, circuleront dans le canton de Lucerne. Les trois cars postaux à batterie desserviront la région de Sempach. Ils seront en circulation sur les lignes 70 Sempach–Rothenburg et 89 Sempach–Eich–Bäch. Ces cars postaux sont non seulement sans émissions, mais également nettement plus silencieux que les bus diesel, à la grande joie des personnes qui vivent aux abords de ces deux lignes.

Quatre nouvelles stations de charge

Ces nouveaux cars postaux, de 12 mètres de long, sont des véhicules de la société Solaris . Leur taille correspond exactement à celle des bus diesel qu’ils remplacent. Le personnel de conduite rechargera les batteries des cars postaux dans le dépôt de l’entrepreneur CarPostal «SB Trans» à la gare de Sempach. CarPostal et son partenaire BKW y ont installé quatre stations de charge.

L’ambition de CarPostal est claire: équiper d’ici à 2040 l’ensemble de la flotte, actuellement composée de 2400 véhicules, avec des modes de propulsion respectueux du climat. Fin 2024, 100 véhicules électriques devraient être en circulation. À l’heure actuelle, six cars postaux à propulsion électrique sont en service dans toute la Suisse, auxquels viennent maintenant s’ajouter trois à Sempach.

Un concept clair au sein du Verkehrsverbund Luzern (VVL)

CarPostal doit s’appuyer sur des partenaires solides pour pouvoir passer comme prévu à des modes de propulsion respectueux du climat. Ces partenaires sont en premier lieu les 24 cantons dans lesquels CarPostal assure une partie des transports publics. CarPostal se réjouit donc que dans le canton de Lucerne, le Verkehrsverbund Luzern (VVL) ait élaboré une stratégie claire sur la manière dont les exploitations de bus doivent sortir des modes de propulsion à énergie fossile.

Dans un an, les voyageurs du canton de Lucerne devraient profiter de cars postaux à propulsion électrique supplémentaires. CarPostal mettra en effet sept nouveaux bus à batterie en service d’un coup dans la région de Triengen.

Ceci pourrait également vous intéresser