En route de manière durable
Modes de propulsion alternatifs

En tant que principale entreprise de transport par car des TP suisses, CarPostal entend jouer un rôle de précurseur dans les modes de propulsion alternatifs. En collaboration avec les milieux politiques et les autorités, nous voulons répondre aux attentes de la société. D’ici 2024, nous entendons mettre en circulation 100 bus électriques au total. D’ici 2040, tous les cars postaux devraient sillonner les routes de Suisse sans énergie fossile.

Section Contenu riche

Pour promouvoir les modes de propulsion alternatifs, CarPostal a besoin des cantons en tant que commanditaires de cette offre:

  • Les bus électriques et à pile à combustible sont parfois encore bien plus chers que les bus diesel.
  • La mise en place de l’infrastructure de charge est complexe et coûteuse.

CarPostal ne peut assumer seule ces coûts supplémentaires et a donc besoin de l’engagement financier des commanditaires.

CarPostal a déjà mis en service plusieurs bus électriques. Mais nous voulons à présent convertir des dépôts entiers ou des réseaux de lignes à des véhicules à propulsion alternative.

Système photovoltaïque avec pantographe et car postal électrique à la gare de Brugg

Les cars postaux à propulsion électrique

Les bus électriques sont exclusivement équipés d’un moteur électrique. Le moteur électrique tire son énergie d’une batterie. La recharge de la batterie s’effectue une ou plusieurs fois par jour via le réseau électrique.

L’électricité destinée à tous les bus électriques de CarPostal provient intégralement de sources d’énergie renouvelables suisses.

Actuellement, les bus électriques ne conviennent pas à toutes les utilisations topographiques, car leur autonomie est encore trop faible. C’est pourquoi l’entreprise CarPostal reste sciemment ouverte en ce qui concerne la technologie et suit également de près le développement des piles à combustible et des carburants synthétiques.

Section Contenu riche

Cars postaux à pile à combustible

Bus hybrides à pile à combustible et diesel

Les bus hybrides sont équipés d’au moins deux moteurs différents (p. ex. un moteur électrique et un moteur à pile combustible) et de deux systèmes d’accumulation de l’énergie intégrés au véhicule (p. ex. batterie et réservoir de carburant). Les bus à pile à combustible et les bus diesel hybrides font partie de cette catégorie.

Section Contenu riche

Ceci pourrait également vous intéresser

Section Contenu riche