Pleins feux sur les cars postaux à propulsion électrique
Transport local sans émission avec du courant produit en Suisse

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Actuellement, nous misons essentiellement sur les cars postaux électriques à batterie. Cette technologie est la plus avancée, elle a fait ses preuves dans la pratique, en Suisse comme à l’étranger, et des bus à batterie sont déjà proposés dans une vaste gamme de modèles par de nombreux constructeurs.

Toutefois, à ce stade, les bus à batterie ne sont pas adaptés à toutes les topographies, car leur autonomie n’est pas suffisante ou bien la charge représentée par la batterie et la transmission est trop importante. CarPostal entend donc rester ouverte quant au choix de la technologie, tout en suivant de près les développements dans le domaine des piles à combustible et des carburants de synthèse.

Fonctionnement d’un bus à batterie

Un bus à batterie comporte un moteur électrique qui est exclusivement alimenté par une batterie. La recharge de la batterie s’effectue sur le réseau électrique et a lieu une ou plusieurs fois par jour. Actuellement, avec une seule charge journalière, le bus à batterie dispose d’une autonomie moyenne d’environ 250 km. Si la batterie est rechargée plusieurs fois par jour, l’autonomie peut dépasser les 300 kilomètres. Soit ces opérations de recharge intermédiaires ont lieu à de brefs intervalles et à haute puissance aux terminus, soit elles sont effectuées durant la journée, lors de pauses au dépôt, par exemple à midi.

L’électricité alimentant tous les bus à batterie de CarPostal provient intégralement de sources d’énergies renouvelables exploitées en Suisse.

La technologie des batteries ainsi que la gamme de modèles de bus qui en sont dotés se développent très rapidement. Dans les prochaines années, on peut s’attendre à une augmentation significative de la capacité des batteries, et donc à une plus grande autonomie et à une meilleure rentabilité des bus qui en seront équipés.

Chargement des batteries des cars postaux

CarPostal fait la distinction entre plusieurs systèmes de charge des batteries de véhicules:

  • chargement au dépôt: la batterie du car postal est rechargée une fois par jour, généralement de nuit;
  • chargement intermédiaire: il a lieu en cours de trajet, soit à un terminus, soit au dépôt, quand les temps d’arrêt du véhicule sont suffisamment longs. Actuellement, ce chargement intermédiaire se fait au moyen d’une fiche ou d’un pantographe qui s’abaisse sur le toit du véhicule.

Voici comment nous préservons les ressources

À propos des cars postaux à propulsion électrique

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