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Les premiers cars postaux à propulsion électrique seront bientôt mis en service dans les Grisons

À partir du printemps 2023, quatre lignes CarPostal entre Coire et Bad Ragaz seront desservies uniquement par des cars postaux électriques. CarPostal et Repower se réjouissent de pouvoir renouveler ensemble la flotte CarPostal dans cette région.

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Car postaux à propulsion électrique

Les premiers cars postaux électriques circuleront bientôt sur les lignes de transports publics du canton des Grisons. Le gouvernement cantonal a récemment donné son feu vert au cofinancement du projet mené en commun par l’entreprise grisonne Repower, active dans le secteur de l’énergie, et par CarPostal. Entre Coire et Bad Ragaz, les lignes CarPostal suivantes seront intégralement converties à la mobilité électrique: 90.003 (Chur–Trimmis–Untervaz et Chur–Haldenstein), 90.021 (Landquart–Mastrils), 90.022 (Bad Ragaz–Fläsch–Maienfeld–Jenins–Landquart) et 90.023 (Landquart–Igis–Untervaz Bahnhof).

Afin de mener à bien cette transition, CarPostal va acquérir au total onze bus électriques de différentes tailles, tandis que Repower et son fournisseur de mobilité électrique PLUG’N ROLL seront responsables du déploiement de l’infrastructure de charge et de la fourniture de l’énergie. Si tout se déroule comme prévu, les nouveaux véhicules seront mis en service à partir du premier trimestre 2023.

Un travail de pionnier exige du temps

En été 2019, les deux entreprises avaient signé une déclaration d’intention afin de faire passer le secteur des transports publics du canton des Grisons à des modes de propulsion sans énergie fossile. Par la suite, de nombreuses questions en suspens ont dû être clarifiées. Il s’est avéré que l’introduction de modes de propulsion alternatifs dans les transports publics impliquaient beaucoup d’étapes qui étaient réalisées pour la première fois. Aujourd’hui, tous les signaux sont au vert: le gouvernement cantonal et l’Office fédéral des transports ont accepté de prendre en charge les coûts supplémentaires occasionnés dans le cadre du financement ordinaire du transport régional des voyageurs. Repower a achevé l’ensemble des travaux de planification liés à l’installation de l’infrastructure de charge et a déjà obtenu les permis de construire requis. Et, pour sa part, CarPostal a commandé les nouveaux véhicules.

Repower s’apprête maintenant à déployer l’infrastructure de charge. Les batteries des cars postaux seront chargées dans les dépôts de Trimmis et de Bad Ragaz ainsi qu’aux arrêts des gares d’Untervaz et de Landquart. CarPostal adaptera la planification de l’affectation des véhicules et des effectifs en vue de l’exploitation régulière. Les bus électriques n’ayant pas la même autonomie que les bus diesel, de nouvelles approches seront nécessaires en interne afin d’assurer la planification des affectations. Enfin, CarPostal a prévu de former le personnel de conduite à l’utilisation des nouveaux véhicules avant la phase de mise en service.

Énergies renouvelables

CarPostal et Repower se réjouissent de pouvoir franchir ensemble une nouvelle étape vers des transports publics durables dans le canton des Grisons. Le partenariat et la collaboration avec le canton des Grisons constituent des fondements solides à cet égard. Le canton de Saint-Gall est également impliqué puisqu’une ligne traverse la frontière cantonale jusqu’à Bad Ragaz. Ce projet permet d’accroître la valeur ajoutée créée dans la région. En effet, l’énergie électrique VERDEPOWER Grischun utilisée pour la recharge des batteries provient exclusivement de sources grisonnes certifiées et renouvelables. 

Repower et CarPostal sont convaincues que les transports publics doivent aussi apporter leur contribution pour lutter contre le changement climatique. Aujourd’hui, cinq cars postaux électriques sont en service au plan national. Avec la mise en œuvre de la mobilité électrique dans le canton des Grisons, la flotte de CarPostal va donc s’étoffer de manière considérable. L’objectif de CarPostal est de mettre en circulation sur les routes suisses 100 véhicules dotés de modes de propulsion alternatifs d’ici fin 2024. À compter de 2040, il est prévu que toute la flotte CarPostal roule sans énergie fossile. 

Outre le développement de l’industrie des énergies renouvelables, le renforcement de la mobilité électrique représente aussi un pilier stratégique de Repower. L’entreprise grisonne entend contribuer de manière substantielle au succès de la transition énergétique.

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