Eclairage, Personnes

David Dubuis – un conducteur CarPostal en fauteuil roulant

Un paraplégique qui travaille comme conducteur CarPostal? C’est possible. David Dubuis transporte depuis cinq ans les voyageurs dans la région de Savièse en Valais. Le quadragénaire donne ici un aperçu de son histoire.

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Un paraplégique qui travaille comme conducteur CarPostal? C’est possible. David Dubuis transporte depuis cinq ans les voyageurs dans la région de Savièse en Valais. Le quadragénaire donne ici un aperçu de son histoire. 

En fauteuil roulant, David Dubuis approche de la porte du car postal. Il n’attend pas le conducteur qui l’aide à monter. Car c’est lui le conducteur. David est un «paraplégique incomplet» depuis onze ans: en cas de parésie, la moelle épinière n’est pas complètement sectionnée, David peut se lever et parcourir quelques mètres à pied. Mais il passe 98% de son quotidien en fauteuil roulant. David se lève, se met à grimper, monte dans le car postal et soulève son fauteuil roulant vers le haut. Il le fixe à la barre de la porte et s’installe dans le cockpit. Bien que l’agilité de l’ancien fan de sport soit fortement entravée, il peut utiliser la pédale aussi bien que ses collègues qui ne sont pas en situation de handicap. Aucun véhicule n’a dû être transformé pour lui, pas même sa voiture privée. Travaillant à 60%, David conduit les passagers en car postal en toute sécurité à travers la région Sion–Savièse–Anzère et en été, sur les routes sinueuses et escarpées menant au barrage du Sanetsch.

Opéré pendant sept heures

Agriculteur de formation, David Dubuis a travaillé huit ans dans diverses entreprises pour acquérir de l’expérience supplémentaire. Lors d’un engagement dans une entreprise d'entretien des talus aux abords des routes et voies ferrées, il est tombé d’un arbre et son dos a heurté les racines. David a été grièvement blessé, il a été opéré pendant plus de sept heures au CHUV à Lausanne. Il a mis des années à se remettre littéralement sur pied. Travailler en tant qu’agriculteur aurait été impensable. Il ne pourrait pas travailler à plein temps, car il a besoin de beaucoup de temps pour ses thérapies, ses entraînements et pour se reposer. Il souffre presque toujours de douleurs neurogènes, surtout au niveau du mollet droit et dans les deux talons ainsi que de douleurs lombaires.

L’accident a été un arrêt complet

Avant l’accident, David était toujours à plein gaz: en plus de son travail éprouvant physiquement, il avait une vie sociale intense et faisait beaucoup de sport. L’accident a été un arrêt complet. «J’ai dû m’habituer au fait que mon rayon est fortement restreint», raconte David. Il vit avec sa partenaire Jessica et son fils dans un appartement accessible aux fauteuils roulants à Savièse. Son hobby est le basket en fauteuil roulant.

Le travail de conducteur CarPostal lui redonne une partie de sa liberté de mouvement. Il est en déplacement, entretient de nombreux contacts avec les gens et est entouré des magnifiques paysages de sa patrie, le Valais. David n’imaginait pas travailler dans un bureau. Il a passé le permis poids lourds pour pouvoir se présenter à divers employeurs et s’est adressé aussi à l’entrepreneur CarPostal de sa commune, qui n’a pas hésité à l’engager. «David est un employé avec toutes les compétences nécessaires», dit François Comby, responsable de la zone Bas-Valais. «Il est important pour nous, comme pour toutes les unités de la Poste, de renforcer la diversité de nos équipes sous toutes ses facettes. Dans ce contexte, l'intégration des personnes en situation de handicap doit aller de soi.» Dans son travail, David n’a pas de statut particulier. Il nettoie le véhicule et pose même des chaînes à neige, comme ses collègues.

A la fin du trajet, David hisse son fauteuil roulant hors du car postal, descend, s'assied, ferme la porte et s'éloigne en roulant.

David Dubuis – un conducteur CarPostal en fauteuil roulant

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Tessin
De mécanicien à conducteur CarPostal

Mark Nikollaj, 45 ans, était mécanicien dans un garage privé. Comme David Dubuis, il a été victime d’un accident du travail. Malgré deux opérations aux épaules, Mark n’a pas pu reprendre son travail de mécanicien. L’assurance-invalidité a financé sa reconversion professionnelle en tant que conducteur. Depuis janvier 2018, il est employé à 80% au sein de l’entreprise CarPostal de Fabia et Maura Marchetti à Airolo. Une vidéo en italien montre Mark dans le cadre de son quotidien de conducteur CarPostal.

Elle a été tournée lors de l’événement Agiamo Insieme, une initiative conjointe de la Chambre de commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des services ainsi que de l’Institut des assurances sociales/l’Office de l’assurance-invalidité du Tessin.

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