Eclairage, Actualités

L’ADN sonore avec l’avertisseur à trois tons remporte le concours de design

L’ADN sonore de la Poste est marqué par l’avertisseur à trois tons des cars postaux. Ce logo sonore a maintenant remporté le Red Dot Award 2023, qui récompense les bons designs.

Section Contenu riche

Une jeune femme est assise dans un car postal, la tête en l’air.

Le Red Dot Design AwardTarget not accessible compte parmi les concours de design les plus renommés au monde. La catégorie Brands & Communication Design récompense chaque année les meilleurs projets de design de marque et de communication. L’ADN sonore développé en 2022 par la Poste suisse s’est démarqué des projets d’autres entreprises et bureaux de design du monde entier et a été récompensé par le prix de cette année.

L’histoire de la Poste est marquée par une longue tradition qui fait résonner le cor postal des cars postaux, reconnaissable entre tous, depuis 1924 déjà. Cet avertisseur à trois tons, célèbre au-delà des frontières nationales, formait donc une base solide pour les inventeurs de l’ADN sonore afin de renforcer la reconnaissance de la marque et d’établir une identité acoustique facile à retenir.

Les créatrices et créateurs de la Poste voulaient explorer la polyvalence de cette séquence de sons, sans toutefois perdre sa sonorité caractéristique. Des expérimentations et des adaptations poussées leur ont permis de développer un leitmotiv flexible qui sert de base à l’identité acoustique de la marque. Ce leitmotiv s’intègre facilement dans chaque style musical et fonctionne dans tous les points d’interaction de la marque, qu’il s’agisse de la musique d’attente au téléphone ou de micro-interactions comme un clic. La Poste peut donc présenter sa marque de manière audible à tous les niveaux, et elle a désormais reçu une récompense de l’extérieur.

Écoutez vous-même:

Jingle neutre

La musique d’attente «Voyage à travers la Suisse» développées sur l’ADN sonore 

Ceci pourrait également vous intéresser

Section Contenu riche