Actualités, Véhicules, Développement durable

CarPostal poursuit la conversion de sa flotte vers la propulsion électrique

CarPostal poursuit la conversion de son parc de véhicules vers la propulsion électrique. Après les six premiers véhicules électriques introduits à Bellinzone en 2025, cinq autres seront mis en service dans la région du Mendrisiotto entre février et mars 2026.

Section Contenu riche

À partir de février 2026, CarPostal mettra en service cinq bus électriques dans la région du Mendrisiotto. Les cinq véhicules non alimentés par des combustibles fossiles seront principalement utilisés sur les lignes de transport public 517 Mendrisio-Genestrerio-Novazzano-Chiasso et 523 Mendrisio-Novazzano-Chiasso-Stabio-Gaggiolo.

Une conduite propre et silencieuse

Trois des nouveaux véhicules électriques sont des bus Solaris Urbino de 12 mètres de long, dotés de 32 places assises et 38 debout, ainsi que de l’équipement habituel; chaque bus est muni de batteries fournissant une puissance totale de 320 kWh. Deux autres véhicules, de la marque MAN et d’une longueur de 10 mètres, peuvent accueillir jusqu’à 68 personnes assises et debout; leurs batteries ont une capacité de 275 kWh.

Ces nouveaux cars postaux à propulsion électrique non seulement se passent d’énergie fossile, mais séduisent aussi par leur conduite silencieuse et fluide. Ceci profite à la fois aux voyageuses et aux voyageurs, au personnel de conduite, et aux riveraines et riverains des localités desservies par les lignes de CarPostal.

La mise en circulation de ces cinq cars postaux électriques dans la région du Mendrisiotto permet d’économiser 104 200 litres de diesel par an, évitant ainsi l’émission de 266 tonnes de CO2.

L’infrastructure à Mendrisio

CarPostal charge les bus dans le dépôt de l'entrepreneur Autopostale del Mendrisiotto SA, où l’infrastructure nécessaire a été installée ces derniers mois: deux bornes de recharge de 150 kW avec trois points de recharge chacune. Le système de recharge sera étendu ultérieurement lors de la mise en service des prochains véhicules.

CarPostal entend convertir progressivement l’ensemble de sa flotte vers des modes de propulsion alternatifs. L’électrification du parc de véhicules tessinois se poursuivra dans les années à venir. En tant que première entreprise de transport sur route dans le réseau de transports publics suisse, CarPostal ouvre la voie et assume une responsabilité particulière dans la conversion de son parc de véhicules à des modes de propulsion alternatifs.

Ceci pourrait également vous intéresser

Section Contenu riche