Actualités, Véhicules, Développement durable
Un prix décerné aux premiers bus électriques du Tessin
CarPostal va convertir son parc de véhicules à l’électrique. Les premiers cars postaux à propulsion électrique circulent depuis mai 2025 dans les transports publics de la région de Bellinzone (tpb). Le fonds WWF a décerné à CarPostal le prix Fossil free 2025 pour avoir renoncé aux moteurs à combustible fossile.
Section Contenu riche
À partir de mai 2025, CarPostal a mis en service les premiers bus électriques à Bellinzone. Il s’agit des premiers bus électriques intégrés au transport public routier dans le canton du Tessin. Les six véhicules sans combustible fossile sont exploités par les transports publics de Bellinzone (tpb). Ces bus électriques circulent sur la ligne 1 Castione FFS – Arbedo – Bellinzone FFS – Giubiasco FFS – Camorino.
Afin de célébrer dignement cette étape importante, une inauguration a été organisée dans la matinée du 15 mai au dépôt de CarPostal à Bellinzone. Claudio Zali, directeur du département du territoire du canton du Tessin; Mattia Lepori, municipal de la ville de Bellinzone et président de la commission régionale des transports de Bellinzone; Alex Malinverno, responsable Marché et clients Sud de CarPostal, ainsi que le président du WWF et grand conseiller Massimo Mobiglia, étaient présents. Dans un geste symbolique, les personnes conviées ont pu mettre en charge pour la première fois les nouveaux cars postaux à propulsion électrique.
Conduite propre et silencieuse
Longs de 12 mètres, les cars offrent 28 places assises et 39 places debout et sont munis de l’équipement standard. Exempts de combustible fossile, les nouveaux cars postaux à propulsion électrique de type eCitaro convainquent également par leur conduite silencieuse et fluide. Ce changement profite non seulement aux voyageuses et aux voyageurs ainsi qu’au personnel de conduite, mais aussi aux riveraines et aux riverains sur les lignes de CarPostal.
La mise en service des six premiers cars postaux à propulsion électrique à Bellinzone permet d’économiser 146 000 litres de diesel par an et d’éviter ainsi 373 tonnes de CO2. Chaque bus est équipé de six blocs de batteries fournissant une puissance totale de 420 kWh. CarPostal recharge ses bus au dépôt de Bellinzone, où l’infrastructure de recharge nécessaire a été installée au cours des derniers mois, avec deux transformateurs, des redresseurs et un total de sept points de recharge pour les différents cars postaux. Pendant les travaux de construction, 1,5 km de câbles électriques ont été tirés.
L’infrastructure de Bellinzone est prête
Dans un souci de convertir progressivement ses véhicules à l’électrique, CarPostal va équiper la structure finale de son dépôt de 17 colonnes de charge qui permettront de recharger plus de 40 véhicules. En effet, CarPostal est active dans tout le canton du Tessin et prévoit de convertir l’intégralité de sa flotte à des modes de propulsion alternatifs, après quoi plus aucun car postal à moteur diesel ne circulera donc au Tessin.
Le WWF récompense CarPostal
Lors de l’inauguration à Bellinzone, le fonds WWF de Suisse italienne a décerné à CarPostal le prix «Fossilfree» pour avoir électrifié son parc de véhicules. Massimo Mobiglia, président de WWF Suisse italienne, s’est exprimé: «CarPostal SA est la première entreprise à mettre en service des cars entièrement électriques dans le canton du Tessin, ce qui constitue une étape importante dans la mise en place d’un service public routier exempt d’émissions dans notre région.
Nous félicitons CarPostal pour ses efforts exemplaires en faveur du climat, de la qualité de l’air et d’un service moderne et de qualité pour la population de Suisse italienne.»