Projet à Saas-Fee : Un robot simplifie le transport des bagages sur le dernier kilomètre

En collaboration avec la commune sans voiture de Saas-Fee et avec la société Saastal Tourismus AG, CarPostal teste une solution innovante pour le transport des bagages sur la dernière portion du trajet menant les voyageurs à destination. L’utilisation d’un robot à bagages pour transporter les valises des vacanciers constitue une première en Suisse.

Les transports publics sont de grande qualité au niveau national. Ils se caractérisent principalement par des horaires denses, par des chaînes de voyage sans interruption et par un système tarifaire uniforme. Généralement, seule la dernière portion de trajet, autrement dit le dernier kilomètre, comporte quelques lacunes. C’est notamment le cas dans les localités touristiques, où les clients se demandent comment ils vont transporter leurs bagages depuis le terminus des transports publics jusqu’à leur logement de vacances ou jusqu’à leur hôtel.

Améliorer le confort de la clientèle

Le lieu de vacances sans voiture de Saas-Fee est aussi confronté à ce problème. La commune de Saas-Fee et la société Saastal Tourismus AG cherchent depuis un certain temps déjà une solution durable et innovante pour améliorer le confort de la clientèle lors du transport des bagages et réduire dans le même temps la circulation des véhicules électriques dans le village. Dans cette optique, les responsables ont décidé de participer à un projet pilote novateur initié par CarPostal.

La solution prend la forme d’un robot autonome appelé Robi, qui va être testé dans le cadre du projet pilote. Ce robot intelligent attend les voyageurs à l’arrêt de transports publics ou devant leur hébergement et les suit pas à pas jusqu’à leur lieu de destination. Pour les voyageurs, il suffit de charger les valises sur le robot au point de départ, puis de les récupérer à l’arrivée. Robi est alors prêt pour effectuer sa prochaine course.

Projet pilote en deux phases

Le projet pilote comporte deux phases. Lors de la première phase, qui se déroulera du 19 octobre au 19 novembre 2021, une personne accompagnera le robot à bagages durant ses courses afin d’assurer la sécurité lors de cette étape expérimentale. Cette personne pourra en outre attirer l’attention de la clientèle sur l’offre, observer le comportement des usagers et recueillir leurs impressions. Sur la base des expériences réalisées, la technologie et le modèle commercial seront perfectionnés en vue d’une utilisation du robot durant la saison d’été 2022. Pour le moment, il est prévu que le robot soit piloté à distance par un téléopérateur dans une phase ultérieure, ce qui rendrait inutile la présence d’une personne accompagnatrice.

CarPostal est responsable de l’exploitation et du déroulement opérationnel du projet pilote. Il y a plus de cinq ans, l’entreprise de transport a fait œuvre de pionnier en matière de conduite autonome dans les transports publics. Elle met ainsi au service du projet les précieuses expériences qu’elle a accumulées jusqu’à présent.

Ce projet, que CarPostal mène en partenariat avec la commune de Saas-Fee et avec la société Saastal Tourismus AG, bénéficie du soutien financier d’Innotour, l’instrument de promotion du tourisme du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Pendant toute la durée du projet pilote à Saas-Fee, l’ensemble des personnes intéressées et des vacanciers auront la possibilité de tester gratuitement Robi sur place.

Le robot à bagages est utilisé pour la première fois en Suisse. Si le test est concluant et suscite une demande pour ce service de transport, le robot pourrait être exploité de manière durable à l’avenir. Le recours à une telle solution est envisageable non seulement dans les zones touristiques mais aussi dans les centres urbains, par exemple pour le transport des achats.

Ceci pourrait également vous intéresser

Le robot à bagages «Robi» accompagnera les voyageurs cet été

Actualités, Innovation, Communiqués de presse
Robot à bagages «Robi» à Saas-Fee