Actualités, Innovation, Communiqués de presse

Le robot à bagages «Robi» accompagnera les voyageurs cet été

Le projet pilote mené conjointement par CarPostal, la Commune de Saas-Fee et Saas-Fee/Saastal Tourismus avec le robot à bagages «Robi» entre cet été dans sa deuxième phase. Vacanciers et habitants pourront à nouveau utiliser gratuitement ce service durant les mois de juin à août. Nouveauté cette année: un téléopérateur surveillera les allées et venues de Robi depuis un centre de contrôle installé dans la station.

Robot à bagages «Robi» à Saas-Fee

Robi reprend du service à Saas-Fee. Après avoir fait sensation à l’automne dernier, le robot à bagages de CarPostal entame la deuxième phase du projet pilote. Les touristes et les autochtones pourront une nouvelle fois faire transporter leurs valises et sacs lourds à Robi, qui les suivra de manière autonome jusqu’à leur point d’arrivée.

L’introduction du robot à bagages dans le village de vacances de Saas-Fee a suscité un fort enthousiasme l’automne dernier. De nombreux touristes et habitants ont accueilli favorablement ce nouveau service de transport de bagages et en ont donc fait un usage massif. Les responsables ont recueilli beaucoup de retours positifs et constructifs dans le cadre des enquêtes réalisées, ce qui les a incités à tester le robot durant une deuxième phase plus longue et à y intégrer de nouveaux éléments.

Nouveauté: possibilité de réservation du service

Le robot à bagages sera à la disposition de la clientèle tous les jours de juin à août, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Les touristes qui passent leurs vacances à Saas-Fee peuvent réserver le service à l’avance via le site webTarget not accessible. Robi attend ensuite les voyageurs au terminal CarPostal et transporte gratuitement leurs bagages avec fiabilité jusqu’à destination, ou les ramène du lieu de séjour des vacanciers au terminal CarPostal. Si les heures de service le permettent, des réservations de dernière minute sur place sont également possibles.

Durant la saison estivale 2022, un téléopérateur sera chargé de surveiller le robot à bagages. Il travaillera dans le centre de contrôle à Saas-Fee et pourra intervenir à distance en cas d’urgence. Le téléopérateur pourra également guider Robi vers le prochain point de départ. En juin, une personne sera affectée à la sécurité, comme cela a déjà a été le cas à l’automne dernier. Robi se déplacera ensuite en mode «Follow me» en autonomie totale durant les mois de juillet et août, période au cours de laquelle la responsabilité de la surveillance incombera au téléopérateur.

Les clientes et les clients pourront utiliser le robot à bagages pour une durée maximale de 15 minutes, après quoi ce dernier devra se diriger vers le prochain point de départ. Durant la phase pilote, la zone desservie sera limitée à la Dorfstrasse à Saas-Fee, pour un total de quatre arrêts, conformément à l’autorisation obtenue.

Pionnier de la conduite autonome

CarPostal est responsable de l’exploitation et du déroulement opérationnel du projet pilote. Ayant fait œuvre de pionnier en matière de conduite autonome dans les transports publics, l’entreprise de transport met ainsi au service du projet les précieuses expériences qu’elle a accumulées jusqu’à présent. L’exploitation de Robi à l’aide du téléopérateur doit permettre de tirer d’autres précieux enseignements, qui pourront également servir à la planification et à la conception d’offres à la demande. L’objectif de CarPostal est de mettre à la disposition des voyageurs une chaîne de transport de qualité afin d’inciter davantage de personnes à emprunter les transports publics pour rejoindre leurs lieux de loisirs et de vacances. En outre, CarPostal entend rendre les transports publics plus attrayants et efficaces aux yeux de la clientèle grâce à des offres innovantes telles que les services à la demande.

Ce projet, que CarPostal mène en partenariat avec la Commune de Saas-Fee et avec la société Saas-Fee/Saastal Tourismus AG, bénéficie du soutien financier d’Innotour, l’instrument de promotion du tourisme du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Pendant toute la durée du projet pilote à Saas-Fee, l’ensemble des personnes intéressées et des vacanciers auront la possibilité de tester gratuitement Robi sur place. Toutes les informations relatives au projet sont disponibles sur www.saas-fee.ch/robiTarget not accessible et sur www.carpostal.ch/robi.

Ceci pourrait également vous intéresser

Les cars postaux pris d’assaut à Iseltwald à cause d’une série romantique coréenne

Un car postal longe un lac

Projet à Saas-Fee : Un robot simplifie le transport des bagages sur le dernier kilomètre