Les premiers cars postaux à propulsion électrique des Grisons sont prêts à prendre la route

Dans quelques jours, les premiers cars postaux à propulsion électrique des Grisons seront mis en circulation. Ces véhicules respectueux du climat bénéficient non seulement aux voyageurs mais aussi aux riverains des lignes CarPostal. CarPostal introduit les premiers véhicules à batterie dans le canton des Grisons en collaboration avec le fournisseur d’énergie grison Repower.

À partir du lundi 30 janvier 2023, des cars postaux à propulsion électrique seront en service régulier également dans le canton des Grisons. Il s’agit des quatre premiers véhicules à batterie sur un total de onze que CarPostal exploitera d’ici à l’été 2023. Grâce à ces acquisitions, CarPostal peut passer intégralement à des modes de propulsion alternatifs sur les quatre lignes suivantes entre Coire et Bad Ragaz.

Chur–Trimmis–Untervaz und Chur–Haldenstein

Landquart–Mastrils

Bad Ragaz–Fläsch–Maienfeld–Jenins–Landquart

Landquart–Igis–Untervaz Bahnhof

Ces premiers véhicules de l’entreprise Scania sont des bus à batterie de 12 mètres de long. Leurs batteries peuvent être rechargées au dépôt de l’entreprise CarPostal Dünser Bus GmbH à Trimmis et, par la suite, également au dépôt de l’entreprise Karl Gessinger AG à Bad Ragaz. En cours de trajet, il est également possible de procéder à une recharge intermédiaire aux gares d’Untervaz-Trimmis et de Landquart. Lorsque la recharge intermédiaire est effectuée à la gare d’Untervaz-Trimmis, l’énergie est fournie via un pantographe qui s’abaisse sur le toit du véhicule.

Les premières expériences réalisées avec des cars postaux à propulsion électrique montrent que les bénéficiaires sont multiples. Ces véhicules sont en effet respectueux du climat: CarPostal estime que, grâce à l’exploitation des onze cars postaux à propulsion électrique, il sera possible d’éviter au total 610 tonnes d’émissions de CO2 par an. Par ailleurs, les cars postaux à propulsion électrique sont plus silencieux que des bus diesel car il n’y a plus d’à-coups lors du changement de vitesse ni de bruit de moteur. Cela profite à la fois aux voyageurs, au personnel de conduite et aux riverains des lignes CarPostal concernées. Autre avantage encore: les bus sont en mesure d’accélérer plus rapidement après les arrêts, ce qui améliore la ponctualité sur les lignes.

La création de valeur reste dans le canton

Avec son prestataire de mobilité électrique PLUG’N ROLL, le fournisseur d’énergie grison Repower est responsable de mettre en place l’infrastructure de charge dans les dépôts CarPostal de Trimmis et de Bad Ragaz, ainsi que dans les gares d’Untervaz-Trimmis et de Landquart. Il fournit en outre l’énergie électrique nécessaire. Il s’agit de courant électrique «VERDEPOWER Grischun», issu exclusivement de sources grisonnes certifiées et renouvelables. L’intégralité de la création de valeur reste ainsi dans le canton.

Outre le développement des activités liées aux énergies renouvelables, le renforcement de la mobilité électrique représente aussi un pilier stratégique de Repower. L’entreprise grisonne entend contribuer de manière substantielle au succès de la transition énergétique. «L’exemple de CarPostal montre que l’électrification fait son entrée avec des solutions innovantes également dans le secteur des véhicules utilitaires», déclare Martin Schindler, responsable de la mobilité électrique chez Repower.

Une étape importante pour CarPostal

CarPostal se réjouit de franchir un premier pas vers des transports publics sur route respectueux du climat dans le canton des Grisons. L’entreprise est en train d’adapter l’ensemble de sa flotte dans toute la Suisse afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. D’ici fin 2024, il est prévu que les 100 premiers cars postaux sans énergies fossiles circulent sur les routes et que, d’ici fin 2040 au plus tard, l’intégralité de la flotte actuelle de 2400 véhicules passe à un mode de propulsion respectueux du climat. «Nous nous réjouissons de pouvoir franchir cette étape dans le canton des Grisons et planifions déjà d’autres changements en Suisse orientale», précise Roger Walser, responsable Marché et clients de CarPostal pour le secteur Est.

CarPostal, qui possède la plus grande flotte de bus en Suisse, dispose d’un levier important pour réduire les émissions de CO2 et pour contribuer au sein de la Poste à la réalisation de l’objectif climatique. La Poste mise sur un fonctionnement interne entièrement carbone-neutre d’ici 2030. Et à partir de 2040, elle vise l’objectif Zéro émission nette dans toute l’entreprise, y compris dans la chaîne de création de valeur. La conversion de la flotte de CarPostal est une contribution importante à la réalisation de cet objectif. De cette manière, CarPostal assume en outre ses responsabilités en tant que plus grande entreprise de transports publics sur route en Suisse.

Un projet soutenu par le canton

En été 2019, CarPostal et Repower avaient signé une déclaration d’intention afin de faire passer le secteur des transports publics du canton des Grisons à des modes de propulsion respectueux du climat. Par la suite, de nombreuses questions ont dû être clarifiées. Il s’est avéré que l’introduction de modes de propulsion alternatifs dans les transports publics impliquait beaucoup d’étapes qui étaient réalisées pour la première fois. Le canton des Grisons a également grandement contribué à la réussite de ce projet: le gouvernement cantonal et l’Office fédéral des transports ont accepté de prendre en charge les coûts supplémentaires occasionnés dans le cadre du financement ordinaire du transport régional des voyageurs.

Ceci pourrait également vous intéresser