Voyager en cas de mobilité réduite

Afin que vous puissiez organiser votre voyage en car postal de manière aussi autonome que possible, nous mettons à votre disposition toutes les informations relatives aux voyages en cas de mobilité réduite.

Anchor Navigation

Généralités

Nos véhicules sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et équipés pour le transport des fauteuils roulants. Ils sont en partie dotés d’une rampe à commande manuelle.

Dans certains cas, pour les petits véhicules, il faut retirer certains sièges afin de permettre l’accès via l’élévateur ou la rampe. C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec nous au préalable. Les lignes concernées sont signalées dans l’indicateur officielTarget not accessible.

L’accès en fauteuil roulant est signalé par un symbole correspondant affiché sur la porte. Dans certains véhicules avec rampe intégrée, le personnel de conduite se charge de la déployer pour les personnes en fauteuil roulant. Dans les régions de montagne, nous utilisons des bus à plancher surélevé qui sont spécialement équipés d’un élévateur pour fauteuil roulant.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, lorsque vous prenez place à bord d’un car postal avec votre fauteuil roulant, nous vous prions de vous positionner dans le sens opposé à la marche. Les fauteuils roulants (et les poussettes) ont toujours la priorité sur les vélos dans le car postal.

Avantages tarifaires

Les voyageuses et voyageurs à mobilité réduite bénéficient de tarifs réduits pour les titres de transport. Afin de pouvoir vous faire accompagner gratuitement d’une personne ou d’un chien guide d’aveugle dans le car postal, il vous faut une carte de légitimation pour voyageuse ou voyageur avec un handicap. Vous pouvez obtenir cette carte auprès des CFF.

Les réservations de places et les suppléments ainsi que le transport de bagages et de vélos (de même que tandems, vélos couchés ou tricycles) sont payants pour les voyageuses et voyageurs avec un handicap et pour les personnes accompagnantes.

Arrêts dont l’accessibilité n’a pas été adaptée

Pour les arrêts qui ne permettent pas de monter ou descendre de manière autonome et pour lesquels l’assistance du personnel de conduite n’est pas possible, des navettes sont disponibles. Les voyageuses et voyageurs à mobilité réduite peuvent ainsi être transportés jusqu’au prochain arrêt accessible. Veuillez noter qu’un titre de transport valable est nécessaire pour prendre la navette.

Commande d’une navette aux arrêts

Vous avez plusieurs possibilités pour annoncer votre souhait de voyage:

Section Contenu riche

Délais

  • Les voyages en Suisse doivent être annoncés au moins 2 heures à l’avance.
  • Pour les liaisons du réseau de nuit et les liaisons matinales avant 6 heures du matin, le délai d’inscription est fixé à 23 heures au plus tard.
  • Seuls les trajets en train nécessitant une assistance de la part du personnel doivent être annoncés au moins une heure à l’avance.

Voyages en Suisse

Doivent être annoncés au moins 2 heures à l’avance.

Pour les liaisons du réseau de nuit et les liaisons matinales avant 6 heures du matin

Le délai d’inscription est fixé à 23 heures au plus tard.

Les trajets en train nécessitant une assistance de la part du personnel

Doivent être annoncés au moins 1 heure à l’avance.

Il n’est pas nécessaire de s’annoncer à l’avance pour bénéficier de l’aide du personnel de conduite de CarPostal.

Section Contenu riche

Signalétique des arrêts dans l’horaire

Des questions sur l’accessibilité?

Contact Center Handicap

Tous les jours, 05h00 – 00h00, gratuit en Suisse

+41 800 007 102

+41 800 007 102

Inscription en ligne d’un voyage

FAQ

Réponses aux questions fréquemment posées

Les sujets suivants pourraient vous intéresser

Section Contenu riche