Tessin

Val Onsernone

Découvrez le Val Onsernone le temps d’une excursion en pleine nature. Cette vallée, considérée comme l’une des plus sauvages du canton, est la destination idéale pour les personnes en quête de tranquillité.

Section Contenu riche

Mulino de Loco, Valle Onsernone.

Section Contenu riche

Le Val Onsernone est surtout connu pour sa physionomie particulière, très escarpée, avec la rivière Isorno qui coule à flots au fond de la vallée et ses petits villages typiques perchés sur les terrasses ensoleillées. Découvrez-le au cours de l’une des excursions suivantes!

La Via delle Vose

Cet ancien chemin muletier permettait les échanges commerciaux dans la vallée. Suivez le chemin que les paysans du Val Onsernone empruntaient pour rejoindre le fond de la vallée.

À Loco (arrêt «Loco, Paese»), une visite au Museo Onsernonese s’impose pour découvrir la culture et l’histoire de la vallée. Ou alors arrêtez-vous au moulin qui fonctionne encore aujourd’hui pour produire la «farina bonà» traditionnelle.

Le sentier descend ensuite à travers les bois jusqu’à Niva, qui abrite un pressoir utilisé autrefois pour presser le raisin.

Après Vosa, le sentier monte puis redescend vers Pila. Ce petit groupe de maisons en terrasse typique de la région vous invite à faire une pause au soleil avant de descendre vers Intragna.

Arrivés à Intragna, ne repartez pas sans avoir visité le village et le clocher le plus haut du Tessin. Le retour peut se faire en car postal depuis l’arrêt «Intragna, Ponte» ou en train depuis la gare d’Intragna.

Section Contenu riche

Durée

2 heures et 20 minutes

Difficulté

facile

Distance

5,9 km

Dénivelé

309 m de montée / 616 m de descente

Aller

Arrêt CarPostal «Loco, Paese»

Retour

Arrêt CarPostal «Intragna, Ponte» ou gare d’Intragna

Section Contenu riche

Le petit lac de Salei

Le lac alpin de Salei, au-dessus de Vergeletto, est un agréable prétexte pour entreprendre une virée dans la nature.

Une fois descendus à l’arrêt «Vergeletto, Funivia Salei», vous rejoignez facilement le point de départ du téléphérique qui mène à l’alpage de Salei à 1777 mètres d’altitude.

Si vous préférez y aller à pied, il vous faudra environ trois heures pour rejoindre l’alpage. Ce sentier traverse des prairies verdoyantes et de magnifiques forêts de mélèzes.

Depuis la station en haut du téléphérique, il faut un peu plus d’une demi-heure de marche pour arriver au charmant lac de Salei. Durant le trajet, la vue imprenable sur le lac Majeur vous laissera bouche bée.

Vous pourrez admirer ce paysage idyllique avant de descendre vers Comologno. Depuis le village, on peut facilement faire le trajet de retour en car postal (arrêt «Comologno, Paese»).

Section Contenu riche

Durée

5 heures

Difficulté

moyenne

Distance

13 km

Dénivelé

1000 m de montée / 900 m de descente

Aller

Arrêt CarPostal «Vergeletto, Funivia Salei»

Retour

Arrêt CarPostal «Comologno, Paese»

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Première et deuxième photos: copyright Ticino Turismo, Remy Steinegger.
Troisième et quatrième photos: copyright Ascona-Locarno Tourism, Alessio Pizzicannella

Horaire et achat de billets
Planifiez votre voyage dès maintenant

Informations complémentaires

Ceci pourrait également vous intéresser