AmiGo – conduite automatisée
Flexible. Numérique. Durable.
AmiGo représente la prochaine génération de la mobilité en Suisse orientale. L’offre à la demande automatisée de CarPostal allie technologie innovante et transports publics durables, flexibles et numériques.
Qu’est-ce qu’AmiGo?
AmiGo est une offre de mobilité innovante de CarPostal qui combine conduite automatisée et transport à la demande. À partir de 2027, les personnes voyageant dans une zone définie de Suisse orientale pourront utiliser une application pour commander un véhicule automatisé qui les conduira à destination de manière flexible et confortable. AmiGo complète judicieusement et durablement les lignes à courses régulières existantes – pour plus de flexibilité, de commodité et de mobilité numérique.
Si plusieurs clientes et clients effectuent une course similaire au même moment, le système pourra en outre regrouper les trajets (ride pooling). Ces covoiturages permettront d’améliorer le taux d’occupation des véhicules.
Section Contenu riche
Événements AmiGo destinés à la population
CarPostal organise plusieurs événements permettant à la population de découvrir l’offre AmiGo et de poser des questions.
- 19 janvier 2026 à 20h00 à Kursaal Heiden
- 24 – 26 avril à la Rhema Rheintalmesse
- 30 avril – 2 mai à la Rhema Rheintalmesse
Événements passés
- 11 novembre 2025 à 20h00 à Sonnensaal Altstätten
- 24 novembre 2025 à 20h00 à Widebaumsaal Widnau
- 11 décembre à Klaus-Markt Altstätten
Zone de desserte
La zone d’affectation d’AmiGo couvre environ 80 km² dans les cantons de St-Gall, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et d’Appenzell Rhodes-Intérieures.
Les gares d’Altstätten, de Heerbrugg, de St-Margrethen et de Heiden peuvent être desservies. L’offre ne remplace pas les lignes existantes, mais permet de renforcer et d’améliorer les transports publics actuels.
AmiGo complète les transports publics là où la desserte avec les lignes à courses régulières classiques n’est pas optimale.
Jalons
-
Cartographie
Début des courses de cartographie – des trajets effectués manuellement, avec neuf conductrices et conducteurs de sécurité et sans voyageuses ni voyageurs à bord.
-
Courses d’essai
Courses d’essai avec les premières voyageuses et voyageurs – groupe d’utilisatrices et d’utilisateurs restreints, toujours avec les conductrices et conducteurs de sécurité.
-
Courses automatisées
Premiers trajets sans conductrices et conducteurs de sécurité, dans la mesure où toutes les exigences sont remplies.
-
Exploitation
Lancement de l’exploitation régulière avec 25 véhicules à partir de 2027
Technologie
AmiGo mise sur la technologie la plus moderne:
- Véhicule: Baidu Apollo RT6, fabriqué par Jiangling Motors Corporation Group
- Capteurs: 12 capteurs à ultrasons, 12 caméras (jusqu’à 8 mégapixels), 4 lidars, 6 radars, 3 systèmes d’auto-nettoyage
- Puissance: 110 kW, autonomie 380 km, vitesse maximale 135 km/h
- Sécurité: télésurveillance permanente, Minimal Risk Maneuvre (MRM) pour les urgences, normes de protection des données les plus élevées
- Capacité: jusqu’à 4 voyageurs, beaucoup d’espace de rangement, entièrement électrique
Partenaires de projet
AmiGo repose sur la participation de solides partenaires: les offices fédéraux OFROU et OFT, les cantons de St-Gall, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures et Thurgovie, le TCS, l’entreprise technologique chinoise Baidu Apollo, ainsi que d’autres acteurs.