AmiGo Conduite automatisée

Le monde de la conduite automatisée

Aujourd’hui déjà, les personnes souhaitant se rendre d’un point A à un point B à San Francisco, Wuhan ou Dubaï peuvent le faire dans un véhicule automatisé. En Europe aussi, le sujet est de plus en plus présent. Avec AmiGo, CarPostal joue un rôle de précurseur en comparaison européenne.

Section Contenu riche

Un véhicule autonome de Waymo traverse un quartier résidentiel aux États-Unis
À San Francisco, les robots-taxis de Waymo font partie du paysage urbain. Source: photo de Clément Proust sur Unsplash

L’entreprise américaine Waymo ainsi que les entreprises chinoises WeRide, Pony.ai et Apollo Go comptent parmi les leaders mondiaux du marché de la conduite automatisée. Dans de nombreuses grandes villes, elles exploitent déjà des flottes de plus de mille véhicules. L’accent est clairement mis sur les services de taxi-robot qui circulent dans les zones urbaines. Waymo et Apollo GoTarget not accessible effectuent plus d’un million de trajets par mois sans personnel de conduite.

Intégration des TP au lieu de «robots-taxis»

En Europe aussi, les conditions-cadres réglementaires permettent désormais l’exploitation de véhicules automatisés. L’accent est davantage mis sur l’intégration dans les transports publics et sur la question de savoir comment l’offre peut apporter une valeur ajoutée à des régions jusqu’ici moins bien desservies. En Allemagne, la Deutsche Bahn et la communauté Rhein-Main testent par exemple l’utilisation de 5 véhicules automatisés dans le cadre du projet KIRA. Des navettes automatisées sont également testées à Hambourg dans le cadre des projets AHOI et ALIKE. À l’instar d’AmiGo , ces offres sont axées sur une conduite automatisée de niveau 4.

Graphique d’aperçu des niveaux d’automatisation des véhicules de Level 1 à Level 5 avec responsabilités
Certaines automatisations comme le régulateur de vitesse et l’assistance de direction sont déjà largement répandues. Avec l’automatisation au niveau 4, AmiGo va encore plus loin.

Outre CarPostal et AmiGo, le Swiss Transit Lab met également en place une exploitation pilote en collaboration avec les CFF. En collaboration avec les cantons de Zurich et d’Argovie, certains véhicules automatisés doivent être utilisés dans le Furttal. À Arbon, un bus est en service dans les transports publics et peut passer en mode de conduite automatisé. Le bus est intégré aux lignes à courses régulières et peut rouler de manière automatisée à une vitesse maximale de 30 km/h. Dans le cadre de ces deux projets en Suisse, les véhicules circulent encore avec des conductrices et conducteurs de sécurité.

CarPostal, pionnière en Europe

Les différents projets pilotes aident à recueillir des expériences techniques, réglementaires et opérationnelles importantes en Europe. Toutefois, aucune entreprise en Europe n’a actuellement un nombre de véhicules à deux chiffres sur la route. D’ici fin 2026, AmiGo prévoit une flotte de 25 véhicules du partenaire technologique Apollo Go et joue ainsi un rôle de précurseur en Europe.

Véhicule jaune autonome AmiGo stationné sur le bord de la route devant un panorama alpin avec une mer de brouillard en arrière-plan en Suisse.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser

Section Contenu riche