Winter-Express Sargans–Flumserberg

CarPostal a innové pour concevoir son offre «Winter-Express» temporaire: l’entreprise de transport a demandé aux adeptes de sports d’hiver de Sargans et des environs quelle était la ligne de bus idéale pour se rendre à Flumserberg. Dans le cadre de ce premier vote public consacré à une ligne de bus en Suisse, les participantes et participants ont choisi les arrêts du «Winter-Express» sur l’itinéraire conduisant de Sargans à Flumserberg. Cette ligne de bus saisonnière ne comportant qu’un nombre réduits d’arrêts et donnant directement accès aux remontées mécaniques est aussi rapide que la voiture.

Skieuse dévalant une piste du domaine de Flumserberg par une belle journée d’hiver.
Le «Winter-Express» emmène les adeptes de sports d’hiver directement au pied des pistes du Flumserberg. (Image: Bergbahnen Flumserberg AG)

Se rendre en voiture aux sports d’hiver s’avère souvent contraignant: les embouteillages, les aléas météorologiques et les parkings bondés peuvent mettre les nerfs à rude épreuve. L’offre saisonnière «Winter-Express» entre Sargans et Flumserberg apporte une solution: le déplacement en car postal de Sargans via Flums jusqu’aux remontées mécaniques du Flumserberg (Tannenheim, Tannenboden) n’est pas plus long qu’en voiture. Les adeptes des sports d’hiver arrivent ainsi à destination tout en ménageant leurs nerfs et leur portefeuille.

Parking superflu

Le déplacement avec le nouveau «Winter-Express» de CarPostal ne dure que 35 minutes. Le car postal amène les voyageurs jusqu’aux remontées mécaniques de Tannenheim et Tannenboden, les déposant ainsi pratiquement au pied des pistes. Plus besoin de chercher une place de parc, ni de prendre un ticket de stationnement ou d’emprunter une navette depuis le parking. La clientèle paie le tarif normal sans aucun supplément pour la course avec le «Winter-Express». Le prix des billets aller-retour, disponibles dès CHF 7.20 (avec l’abonnement demi-tarif), est plus avantageux que celui du parking. L’abonnement général et l’abonnement Ostwind sont par ailleurs également valables sur le «Winter-Express». En empruntant le «Winter-Express», les voyageurs contribuent à la protection de l’environnement et à la réduction des émissions de CO2. Le «Winter-Express» circule le samedi et le dimanche en janvier et février 2023, à raison de deux courses aller le matin et de quatre courses retour l’après-midi.

Un vote public pour définir l’itinéraire idéal d’une ligne de bus

Le «Winter-Express» tient sa particularité de sa genèse: dans le cadre du premier vote public consacré à une ligne de bus en Suisse, les personnes résidant dans la région ont pu donner en ligne leur avis sur l’itinéraire de cette ligne temporaire, ses arrêts et ses horaires. Si l’accueil réservé au «Winter-Express» est bon, CarPostal en tiendra compte lors de la planification future des horaires et des prestations Pour ce projet, CarPostal SA a collaboré avec la coopérative climatique 42hacks de Trogen (AR). Le «Winter-Express» est un exemple de la façon dont CarPostal et 42hacks entendent répondre de manière ciblée aux besoins de la clientèle existante ainsi qu’aux souhaits d’une nouvelle clientèle potentielle.

Des enseignements tirés de l’analyse des données

Le partenariat a pour but de transformer la répartition modale en faveur des transports publics (TP) grâce à l’analyse des données et aux offres innovantes qui en résultent. Ce faisant, il entend inciter davantage de voyageurs à préférer les transports publics à la voiture également pour les loisirs. CarPostal et 42hacks font partie d’un consortium regroupant des représentants de la Schweizerische Südostbahn AG (SOB), du BLS et du canton de Saint-Gall. Avec leur initiative intitulée «ÖV42», ils poursuivent de manière systématique un changement de la répartition modale.

Le «Winter-Express», émanation de diverses expérimentations dans le secteur des TP

Le «Winter-Express», qui relie Sargans à Flumserberg, est l’un des nombreux projets mis en place par des entreprises de transport en collaboration avec 42hacks depuis le lancement de l’initiative à l’automne 2022. Ces projets, également qualifiés de projets pop-up par 42hacks, permettent de recueillir de précieux enseignements au profit des transports publics pendant une période donnée, notamment en associant la clientèle potentielle au projet.

Dans la région de Flumserberg, un autre projet visant à réduire le nombre de déplacements en voiture est également mis en place: à partir de janvier 2023, un train au départ de la gare centrale de Zurich et à destination d’Unterterzen réduit le temps d’accès aux sports d’hiver et propose des offres spéciales. Les données recueillies dans le cadre de ces projets sont intégrées dans des solutions viables développées conjointement par le consortium ÖV42.

Ceci pourrait également vous intéresser