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Patrick Häberli conduit désormais des cars postaux électriques

Recharger plutôt que faire le plein: trois cars postaux électriques sont en service à Sempach depuis décembre 2022. Patrick est fier de pouvoir se familiariser avec cette nouvelle technologie comme conducteur de car postal.

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Video Patrick Häberli

Patrick aime consacrer son temps libre au sport, qu’il s’agisse de triathlon ou de plongée. En revanche, au volant d’un car postal électrique, le conducteur de 52 ans doit éviter de prendre les virages de manière trop sportive. En raison de la position des batteries sur le toit, le comportement des bus électriques dans les virages diffère en effet de celui des bus diesel traditionnels. L’alimentation en énergie est également tout autre. Patrick recharge désormais les batteries au lieu de faire le plein de diesel de son véhicule. À part cela, il ne voit pas de grandes différences en termes de conduite entre un car postal électrique et un bus diesel.

Patrick travaille depuis 10 ans comme conducteur à Sempach pour l’entrepreneur CarPostal SB Trans. Trois bus à batterie y ont été mis en service en décembre 2022: il s’agit des premiers cars postaux électriques dans le canton de Lucerne.

Le passage aux véhicules électriques

Pendant qu’un car postal électrique reste au dépôt pour recharger ses batteries, les deux autres transportent les voyageurs. Les cars postaux électriques desservent principalement deux lignes. Sur la ligne 70 vers Rothenburg, les cars postaux parcourent 240 000 kilomètres par an. Il n’est donc pas étonnant qu’on la surnomme «la superligne». La ligne 89 vers Eich–Bäch totalise 70 000 kilomètres par an. Il n’y a pas que la distance qui compte en matière de capacité des batteries, mais aussi les montées et les descentes.

Comme le précise Patrick, le personnel de conduite recharge lui-même les batteries des nouveaux cars postaux. D’après lui, il est important de raccorder correctement la station de recharge au véhicule. Si le travail est bien fait, la recharge se déroule sans problème. Tout le personnel a été formé à la manœuvre lors de l’introduction des nouveaux véhicules.

Une ambition claire

En sa qualité de plus grande entreprise de transports publics sur route, CarPostal assume sa responsabilité dans la lutte contre le changement climatique et affiche des objectifs clairs: les 100 premiers cars postaux électriques seront mis en circulation à l’horizon 2024 et ce nombre passera à 1000 cars postaux d’ici 2030. Au plus tard en 2040, CarPostal entend avoir converti l’ensemble de sa flotte, qui compte actuellement 2300 véhicules, aux motorisations alternatives.

Patrick en privé

Que ce soit lors de ses voyages ou dans son travail, Patrick aime la nouveauté et espère donc voir bientôt la flotte de cars postaux électriques s’agrandir à Sempach.

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